Bulletin municipal juillet 2020
Toute la nouvelle équipe remercie vivement les électeurs qui l’ont choisie. C’est une marque de confiance mais également une responsabilité, le Conseil Municipal sera celui de l’ensemble des habitants, agissant dans l’intérêt général.
Je tiens également à exprimer ma reconnaissance aux élus de la municipalité précédente pour toutes ces années d’engagement au service de la commune. La transition aura été très particulière avec l’épidémie qui a affecté de nombreux habitants, l’état de santé de certains nous ayant d’ailleurs inquiété pendant plusieurs semaines.
Le principal sujet de préoccupation aura été la réouverture des écoles avec son lot quasi quotidien de circulaires, directives et arrêtés en tous genres, dont certains contradictoires… Les enseignants, les parents d’élèves et les élus de nos trois communes se sont fortement mobilisés pour assurer le meilleur accueil possible aux enfants. Les vacances commencent et la rentrée prochaine est préparée.
Ce bulletin rappelle également les quelques règles qui permettent de mieux vivre ensemble et se résument à un principe simple : nous sommes tous le voisin de quelqu’un, ne l’oublions pas pour l’agrément de tous.
Je souhaite à chacune et chacun un très heureux été.
Nouvelle équipe municipale
Christian SCHNEIDER, maire.
Sébastien LANG, 1er adjoint, communauté d’agglo ; commissions sport, loisirs, culture information et communication ; école ; syndicat des 11 communes.
Christian DEMISSY, 2e adjoint, commissions travaux ; appel d’offre ; FDEA.
Sophie DEVOS, 3e adjointe, commissions Finances ; appel d’offre ; école.
Olivier CANNEAUX, conseiller, commissions travaux ; appel d’offre ; syndicat des 11 communes ; FDEA.
Nicolas CRÉTY conseiller, commissions travaux ; sport, loisirs, culture information et communication.
Christine GUENET conseillère, commissions école ; finances ; révision liste électorale ; sport, loisirs, culture information et communication.
Xavier HALIGON conseiller, commissions travaux ; appel d’offre ; sport, loisirs, culture information et communication.
Maryse MICHEL conseillère, commissions urbanisme ; sport, loisirs, culture information et communication ; révision liste électorale ; appel d’offre ; école.
Régine PARIZOT conseillère, commissions urbanisme ; sport, loisirs, culture information et communication ; révision liste électorale ; école.
Céline VALBONÉSI conseillère, commissions urbanisme ; finances ; sport, loisirs, culture information et communication ; appel d’offre ; syndicat des 11 communes.
Informations pratiques :
La mairie est ouverte au public lundi, mardi, mercredi, vendredi de 15h30 à 17h et le jeudi de 17h-19h.
La permanence des élus est assurée le jeudi de 17h à 19h ou sur rendez-vous.
Benne à déchets verts
Afin de faciliter l’enlèvement des déchets verts (gazon, petites branches…) il est mis à disposition des habitants de la commune une benne à déchets verts au niveau du terrain d’évolution. Les horaires d’ouverture sont : samedi et lundi 10h-18h
Nous attirons votre attention sur le cout (près de 500€ pour la vider) de cette mise à disposition destinée à un usage « normal ». En cas de grandes quantités de déchets verts utiliser les déchetteries de la communauté d’agglo. La pérennité de cette mise à disposition dépend du respect de chacun, tout comme la maitrise des coûts pour la commune et ses habitants.
Site internet de la mairie
Depuis plusieurs années la mairie possède son propre site internet vous y trouverez toutes les informations utiles, des articles divers et des photos. Vous pouvez y accéder d’un ordinateur en tapant http://www.damouzy.fr/ ou en scannant avec votre smartphone le QR-code qui se trouve ci-contre.
Vous pouvez également faire le choix de recevoir ce bulletin par mail (en plus de la version papier ou à la place) en nous écrivant à cette adresse : mairie@damouzy.fr en précisant vos nom, prénom et adresse.
À NE PAS OUBLIER…
Chacun fait en sorte de respecter son voisinage et de manière générale les habitants du village :
- En évitant les bruits qui pourraient par leur durée, répétition, volume, porter atteinte à la tranquillité du voisinage. (voir arrêté du 08-08-2018)
- En réalisant les travaux de jardinage, bricolage, coupe, taille dans les horaires suivants :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30. Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h. Les dimanches et jours fériés, de 10h à 12h. (arrêté portant réglementation des bruits de voisinage)
- En rentrant ses poubelles (voir article ramassage des poubelles sur le site)
- En prenant toutes les dispositions pour que son chien ne perturbe pas la quiétude du voisinage par ses aboiement constants (notamment la nuit !)
- En mettant une muselière aux chiens des 1res et 2e catégorie comme le demande la règlementation française.
- En ramassant les crottes « déposées » sur la voie publique, trottoirs… afin de respecter l’ensemble des usagers (en particulier les enfants), l’employé communal qui tond et la propreté du village ! Durant le confinement, les promenades dans le village se sont développées et chacun mérite de pouvoir les faire dans un environnement agréable.
- En réalisant les demandes en lien avec les travaux envisagés notamment en ce qui concerne des modifications de l’habitation (extérieur, changement de destination…), les créations... Renseignez-vous en mairie avant que les travaux ne soient engagés.
Lors des départs en vacances, pensez à signaler votre absence auprès de la gendarmerie de Renwez au 0324549309 ou le 17 pour tout signalement suspect.
Le dispositif « voisins vigilants » est à l’étude et sera proposé par la suite aux habitants.
Attention !
Des chenilles processionnaires ont été signalées dans le village (voir photo ci-contre). La plus grande vigilance est à observer quant aux chiens qui en les avalant risquent le pire et aux enfants qui en voulant s’en débarrasser pourraient se faire plus de mal que de bien.
Le simple fait de s’en approcher déclenche une libération de milliers de poils très allergisants contenant des toxines irritantes et peuvent s’incruster dans l’épiderme, les muqueuses et les voies respiratoires, provoquant ainsi des troubles respiratoires, des rougeurs, des démangeaisons et des lésions.
Elles sont à l’origine de beaucoup de complications médicales pour les humains comme pour les chiens, qui sont toujours tenté par cette procession d’insectes apparemment inoffensifs.
Pour les chiens qui les lèchent par curiosité, elles peuvent être la source de démangeaisons
importantes et douloureuses, pouvant entrainer de très graves lésions sur la truffe, la langue, et les yeux de l’animal. Allant quelques fois jusqu’à l’ablation d’une partie de la langue. Sur les arbres en dehors du nid en photo il peut y avoir une sorte de ligne ou ce sont les feuilles qui sont mangées.
Nous vous engageons à vous tourner vers un professionnel pour vous en débarrasser sans risque. Renseignements possibles en mairie.